XL Vitrine est une application PIM pour gérer les produits. Elle permet aux magasins d’avoir accès aux catalogues des fournisseurs référencés par leur centrale.
Elle est en liaison directe avec XL Catalogue, notre application qui permet de partager un catalogue unique d’articles entre tous les points de ventes et les sites e-commerce du réseau.
XL Vitrine, ou comment faire du GIP/PIM sans le savoir.
Toujours friands d’acronymes, les spécialistes de l’organisation ont choisi de baptiser la famille des applications telles que XL Vitrine. Elles font partie de la famille des PIM ou, en français, des GIP :
Wikipedia nous éclaire en nous apprenant que :
Le product information management ou gestion de l’information produit (PIM ou GIP) est une technologie de gestion centralisée de l’information sur un produit en vue d’assurer une distribution efficace et précise de cette information.
XL Vitrine répond donc à cette problématique partagée entre les fabricants de produits et les distributeurs.
Un contexte nouveau : le commerce omnicanal
Dans un contexte de commerce omnicanal, la gestion de l’information produit est déterminante et il est devenu indispensable de pouvoir :
- Maintenir une information produit de qualité
- Gérer les mises à jour de l’information produit.
XL Vitrine vous permet d’accéder facilement à une information produit précise, détaillée et cohérente et cela directement sur la surface de vente.
Dépassez les bornes !
Ces dernières années et afin d’apporter toujours plus d’accompagnement aux clients on a vu apparaître çà et là des bornes d’informations dans les magasins. Souvent dédiées aux produits d’un seul fournisseur elles ont pu parfois devenir envahissantes. Leur esthétique et leur nombre ne se mariant pas toujours avec votre agencement il est nécessaire de les remplacer par des dispositifs uniques et plus discrets : les tablettes.
XL Vitrine, le catalogue unique
Vous vous souvenez sûrement des catalogues papier envoyés par vos fournisseurs, une fois par an. Cette époque est maintenant révolue.
Notre application web XL Vitrine regroupe l’ensemble des catalogues de tous les fournisseurs. Que ces articles fassent partie ou non des articles retenus par la centrale.
XL Vitrine est donc ainsi le référentiel centralisé de la marque accessible par tous les points de vente adhérents.
L’intégration des références
XL Vitrine met à votre disposition une interface utilisateur intuitive, personnalisable, homogène, respectueuse de l’identité visuelle de votre marque pour gérer, valider et enrichir l’information produit :
- Les descriptions techniques
- Les images associées
- Les caractéristiques commerciales, techniques ou particulières
- Les vidéos
- Le stock chez le fournisseur
- Etc.
Les avantages d’XL Vitrine
- Une information homogène de meilleure qualité : les flux sont mis à jour automatiquement selon le rythme que vous décidez. Seuls une connexion internet et un navigateur sont nécessaires en magasin, tout est géré depuis la centrale.
- Une cohérence omnicanale : tous les magasins et tous les dispositifs connectés ont accès à la même qualité d’information.
- Un service client amélioré : l’accès à un assortiment sur mesure
- Une augmentation de la satisfaction client : plus de (mauvaise) surprise, le vendeur a accès à toutes les informations produit du fournisseur.
- Une identité visuelle magasin respectée : les bornes ont disparu du point de vente.
Fonctionnement d’XL Vitrine
Pour plus de clarté, prenons un exemple concret d’utilisation d’ XL Vitrine. Nous remercions Ambiances & Styles pour reproduire ci-après la mise en œuvre qu’ils en ont faite.
Un moteur de recherche puissant
Le moteur de recherche a été particulièrement étudié pour fonctionner selon différents critères :
- Par marque
- Par couleur
- Par catégorie de produit
- Par désignation de produit
- Par taille de produit
- Par référence (code, EAN13, référence fournisseur)
Une fiche produit enrichie
Une expérience utilisateur améliorée, sur PC ou sur tablette.
La fiche détaillée du produit vous donne les indications de stock, rupture, dimensions…
Les contenus visuels sont enrichis : galeries d’images, vidéos.
Exemple de recherche par catégorie de produit.
Recherche par marque
Les concepts magasins évoluent sans cesse et rivalisent de créativité pour séduire les consommateurs à travers le parcours client. En plus de l’offre et de l’agencement, la qualité et la pertinence de l’accompagnement proposé par les vendeurs sont des éléments déterminants dans la création du lien client/magasin ou client/marque.
XL Vitrine se veut le serviteur zélé, infatigable et très informé des vendeurs sur la surface de vente.