Un commerce a besoin d’être attractif quel que soit sa taille, sa localisation ou son secteur d’activité. Mettre en place une identité visuelle permet d’associer un commerce ou à défaut une marque, à une image bien précise.
En d’autres termes, élaborer une charte graphique revient à chercher le meilleur moyen de devenir une référence dans son secteur d’activité.
Une identité forte comme vecteur de réussite
L’identité visuelle comme prolongement des valeurs de votre magasin
Toute entreprise possède une identité et des valeurs qui lui sont propres. Afin que ces valeurs soient mieux perçues par les consommateurs, il est important de les mettre en forme à travers ce que l’on appelle l’identité visuelle.
D’après Wikipedia :
L’identité visuelle exprime grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme.
La première impression est toujours la bonne ! C’est cette première impression qui va conditionner les passants à vouloir rentrer ou non dans votre magasin.
Ainsi l’enseigne et par extension la signalétique extérieure sont les premiers éléments qui vont marquer les esprits, positivement ou négativement, au même titre que la vitrine.
Clients et passants vont percevoir votre marque d’une certaine façon en fonction de ce qu’elle dégage. Son positionnement – bas de gamme, moyenne gamme ou haut de gamme – doit être lisible au premier coup d’œil si l’identité visuelle est réussie.
L’identité visuelle comme moyen de différenciation
Rares sont les commerces qui n’ont pas de concurrent ! Bien souvent un commerce doit faire face à plusieurs concurrents directs dans sa zone de chalandise.
De ce fait, l’identité visuelle va permettre à un point de vente de se démarquer de ses concurrents en proposant un univers de marque unique dans lequel les clients pourront se reconnaître dans la durée. En d’autres termes, les clients vont associer à votre marque le logo et les couleurs de votre magasin. Ainsi toute forme de communication sera plus efficace. L’image étant plus forte que les mots.
Ceci explique pourquoi nous avons un attachement à telle marque plutôt qu’à une autre.
Pensez à décliner votre identité partout
Il est important d’avoir une constance en retrouvant une même identité sur tous vos supports de communication. Voici une liste de documents et d’endroits où votre identité visuelle peut apparaître :
Exemple de d’identité visuelle déclinée pour tous les éléments de communication
Sur votre communication offline :
Cela concerne toute forme de communication matérialisée.
• cartes de visite
• papier à lettre, enveloppes
• étiquettes sur vos produits
• packagings
• flyers
• cartes de remerciement
• tampons
• stickers
• devis, contrats, factures
• sacherie
• papier cadeau
• PLV – Publicité sur Lieu de Vente
• habillage de véhicule
Sur votre communication online :
Cela concerne toute la communication sur le web.
• site et blog
• réseaux sociaux
• newsletter & emailing
• signature de mail
Exemple : la nouvelle identité du marché de Saint-Denis
Stories, reconnue pour ses concepts de magasins, notamment celui d’Undiz Machine, s’est attaqué au marché de Saint-Denis. L’objectif était d’harmoniser les stands à l’intérieur des halles et les tentes de la place Jean Jaurès pour donner au marché une visibilité régionale. Une initiative peu courante pour ce type d’équipement, qui entend donc se professionnaliser face à la multiple concurrence des marchés de quartier.
Nouvelle identité visuelle et projection des tentes par Stories pour le marché de Saint-Denis
Le logo a été repensé avec les couleurs caractéristiques de la ville de Saint-Denis, bleu et orange, la signalétique, le mobilier ont été homogénéisés et des pictogrammes ont été créés sur des enseignes-drapeaux pour regrouper et distinguer les différentes familles de métiers.
Les tentes installées sur la place en face de la halle, qui proposent en grande majorité de l’habillement, ont été habillées avec la nouvelle trame graphique imaginée par Stories.
Tous ces changements seront effectifs à partir du mois d’octobre.
Source : Fashionmag
Pour terminer je vous propose une infographie très parlante sur la charte graphique réalisée par Squid impact. L’identité visuelle est irréfutable pour la pérennité de votre commerce.