Chaque année de nouvelles tendances vitrine se profilent. La fin d’année étant propice au chiffre d’affaires il est encore temps de découvrir nos quelques conseils pour valoriser vos vitrines d’avant Noël. Cela vaut vraiment la peine de les théâtraliser pour capter l’attention des passants.
Nous avons dégagé plusieurs courants qui s’imposent tranquillement depuis le début de l’année. Ces conseils sont valables quelque soit votre secteur d’activité. Ce sont des tendances générales qui peuvent s’appliquer aux décors de vitrines par petites touches mais également aux fonds de vitrines.
Le Flamant Rose est théâtralisé
En Septembre les vacances sont de plus en plus loin mais c’est encore l’été. On a néanmoins envie de soleil et d’évasion!
Les flamants roses véhiculent un esprit Miami Beach. Ces oiseaux de paradis peuvent apporter de la fraîcheur et un peu d’humour à votre offre produits. Un brin rétro, pour ne pas dire kitch, leur teinte rose ne laissera pas indifférents les passants !
Vous pouvez utiliser cet oiseau de paradis dans une vitrine associée à des végétaux comme ci-dessus avec un rappel de couleur rose dans la vitrine.
Mais vous pouvez également décider de peindre uniquement votre fond de vitrine en rose flamant.
Si vous êtes fans des flamants roses. J’ai découvert un tableau nommé « flamingo» sur le réseau Pinterest.
Crédit photo : joliplace.com
Le règne Animal est à l’honneur
Le règne animal est toujours à l’honneur en vitrine. Il est valorisé soit par des matières faisant partie intégrante du décor (tissus gainé, pan de tapisserie, objets) soit par le fond de vitrine en lui-même, peint pour l’occasion ou/et gainé par de l’imprimé par petites touches.
Le choix produit devra évidemment se fondre dans le décor à l’inverse du thème précédent. Il correspond également plus aux couleurs de l’Automne. Il peut donc s’inviter dans votre vitrine fin Octobre et Novembre.
La couleur Pantone 2015 « Marsala»
Crédit photo : Pantone
C’est la couleur de la grenade, celle aussi du vin sicilien du même nom : la teinte Marsala (18-1438) a été désignée par Pantone comme la couleur de l’année 2015. Un ton à mi-chemin entre le brun terre et le rouge vin qui « enrichit nos esprits, nos corps et nos âmes » dixit Pantone. La couleur est décrite comme « naturelle », « épicée », « chaleureuse », « robuste », « subtile » et « polyvalente » par la célèbre entreprise de nuanciers.
Cette couleur est intéressante car elle se marie avec les bruns, les roses, les gris, les taupes.
Particulièrement adaptée pour les commerces de bouche, elle se prête également aux autres univers.
Le naturel
La nature est une intarissable source d’inspiration.
Dans cette vision, le bois est à l’honneur, décliné dans une palette d’essences lumineuses (pin, sapin, bouleau, hêtre, érable, chêne clair…) associé par petites touches à d’autres matériaux d’origine naturelle.
Dans cet esprit, vous pouvez fabriquer des supports de présentation intemporels et peu couteux.
Cette tendance peut se décliner pour tout type de secteur d’activité.