La fin de l’année arrive à grand pas. Ainsi nous concluons déjà cette série consacrée au calendrier des Temps Forts du commerce 2016.
Profitez de l’impact et de la dynamique liés aux évènements de cette fin d’année 2016. Soyez réactifs et créatifs et vos clients seront au rendez-vous. Mettez en place vos stratégies de communication online et offline pour pouvoir faire monter l’engouement autour de vos produits et créer l’affluence.
1 – Le calendrier commercial de l’Automne
Les Temps Forts d’Octobre
- Journée Mondiale du Chocolat (01/10)
- Fête des grands-pères (02/10)
- Passage à l’heure d’Hiver (30/10)
- Halloween (le 31/10)
La période des achats de fin d’année approche… Faîtes le point sur vos stocks. Réapprovisionnez vos stocks notamment sur vos meilleures ventes et produits les plus recherchés pour éviter toute rupture pendant la période la plus importante de l’année. Prévoyez un réaménagement de la boutique et une rotation des vitrines 2 fois par mois.
Pourquoi ne pas organiser en magasin une opération commerciale « Jours d’Automne » sur une sélection de produits ? Sur le web, devancez vos concurrents, appliquez dès maintenant une stratégie de référencement spéciale fêtes et lancez des campagnes de publicité! En 2014, 7 internautes sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet. Près de 50% des consommateurs commencent leurs achats dès la fin octobre! Personnalisez les produits en page d’accueil de votre boutique, et prévoyez une catégorie dédiée, une page spéciale et une bannière pour promouvoir les achats de Noël anticipés.
N’oubliez-pas de programmer une newsletter à chaque changement d’implantation. Surtout si vous organisez une opération commerciale. Cela drainera du trafic en magasin.
Les Temps forts de Novembre
- Journée Mondiale du Recyclage (15/11)
- Beaujolais Nouveau (17/11)
- Finale de la Coupe Davis (25-27/11)
- Cyber Monday (28-30/11)
A l’approche des Fêtes, assurez-vous que votre point de vente est net, lisible et bien aménagé. Faîtes-de même, pour votre boutique en ligne : elle doit pouvoir supporter l’affluence de trafic. 57% des internautes quittent un site qui met plus de 3 secondes à s’afficher.
Préparez à l’avance un « Calendrier de l’Avent » en prévoyant un article différent en promotion chaque jour à partir du 1er décembre. Cette pratique vous assure des visites en magasin (et des achats) tout au long de la période des fêtes. C’est un moyen d’attirer vos clients. Relayez la promotion du jour sur votre page Facebook par exemple. Ainsi vos fans seront prévenus. Cette opération peut être mise en place sur tous les canaux de vente.
Provenant des Etats-Unis, le Cyber Monday est une occasion pour vous d’accroître votre chiffre d’affaires pendant un temps limité, en général c’est une durée de 3 jours. A l’origine destiné au web, les grands magasins organisent l’événement également en magasin physique. L’idée est de proposer des prix imbattables sur une sélection d’articles.
Les Temps forts de Décembre
- Salon Nautique de Paris (02-11/12)
- Saint-Nicolas (06/12)
- Hiver (21/12)
- Noël (25/12)
Le petit “plus” qui fait la différence : proposez l’emballage des produits avec une carte personnalisable. N’hésitez pas à le faire gratuitement pendant les fêtes pour vous démarquer de vos concurrents : vos clients apprécieront ce service.
Soyez visible et n’hésitez pas à dépenser un peu de budget pour cela : ce sera vite rentabilisé!
De même, optez pour un décor de Noël réalisé par un professionnel des vitrines. Indispensable pour cette période clé!
Facilitez l’inventaire de fin d’année et gagnez du temps! Des fonctionnalités vous permettent de réaliser vos inventaires de stocks simplement grâce aux terminaux mobiles tout en continuant à vendre.
La fin d’année, et bientôt les soldes déjà… Des fonctionnalités vous permettent heureusement de préparer tous vos prix barrés en quelques clics seulement sur vos produits, par marque, par catégorie… Profitez-en, et reposez-vous avant la nouvelle année!
2 – Pense-bête [opération commerciale]
Étape 1 // Avant
- Faire la sélection des articles qui feront partie de l’opération commerciale
- Planifier un réaménagement du magasin la semaine avant le jour J de l’événement
- Prévoir un changement des vitrines à J-1
- Préparer une communication vers vos clients pour les informer de l’opération à venir
Étape 2 // Pendant
- Faire une communication à vos clients pour les inviter à venir en boutique
- Surveiller le parcours des clients et les indices de ventes
- Ne pas hésiter à retravailler (réassort des produits) la zone Événement chaque jour avant l’ouverture du magasin afin de ne pas décevoir les clients qui se seront déplacés pour l’occasion
Étape 3 // Après
- Démonter les aménagements spécifiques liés à l’animation avant l’ouverture du magasin à J+1
- Faire le bilan de l’opération
- Mettre en place des actions listées pour assurer les prochains événements