La fin des Soldes en magasin annonce un nouveau cycle dans le magasin : la Nouvelle Collection. En général, cette période est plutôt appréciée par l’équipe de vente car le magasin renaît tel un Phoenix.
La dernière démarque
Les trois dernières semaines des Soldes, les ventes des articles soldés s’essoufflent. Inutile de leur concéder beaucoup d’espace dans votre implantation. Les consommateurs veulent du beau et du neuf à cette période. La rentrée se prépare.
Si vous avez un site e-commerce, je vous conseille de vous en servir pour liquider vos produits invendus dans une page Promotion par exemple. Cela ne vous prendra pas trop de temps à mettre en place. Cela vous permettra de ne pas polluer votre magasin fraîchement aménagé ! Vous n’avez pas encore de site e-commerce, sachez que nous avons une offre packagée e-commerce en liaison avec XL Pos.
Si vous avez opté pour un canal de vente unique (magasin physique), vous pouvez mettre en place une opération commerciale type « 1 acheté, 1 offert ». Évidemment tout dépend de votre secteur d’activité, à vous d’adapter l’offre en fonction de votre type d’assortiment. Je vous renvoie à notre billet sur les opérations commerciales si vous souhaitez en savoir plus.
Quels sont les avantages d’une telle pratique ?
• Préserver votre réserve
• Récupérer un minimum d’investissement
• Fidéliser les clients car ils sont contents de faire des affaires
• Privilégier la nouvelle collection car elle augmente plus votre chiffre d’affaires
Rien ne vous empêche de communiquer en vitrine avec un sticker même si vos vitrines sont déjà en nouvelle collection. Vous pouvez le placer à l’extrémité gauche ou droite de la vitrine principale. Au passage je vous rappelle que la hauteur idéale pour capter le regard du passant, est de 1.60m.
Mise en valeur de la nouvelle collection
La segmentation du magasin
Segmenter son magasin est un exercice fondamental. Les changements de collection sont des périodes propices pour remettre en question sa segmentation de magasin. Est-ce que je m’adresse d’abord aux femmes ou aux hommes ? Est-ce que je travaille par univers ou par catégorie de produits ? Quelles couleurs seront à l’avant du magasin ? Qui est mon client idéal ?
La segmentation peut-être complexe. C’est néanmoins un exercice nécessaire pour fidéliser les clients.
Le plan d’implantation
Faire un plan d’implantation est toujours utile afin d’organiser le magasin de la manière la plus lisible pour le consommateur. L’objectif est donc de le séduire pour qu’il achète et qu’il revienne régulièrement acheter.
Aller physiquement à la rencontre du consommateur en rendant limpide la lecture de l’offre, mais aussi le séduire émotionnellement en sachant le surprendre, le toucher, le divertir.
Quelles sont les éléments à prendre en compte ? L’orientation des meubles, le sens de circulation, la création d’une zone événementielle, mais également la décoration, la signalétique et enfin l’éclairage.
La règle des 5 B du merchandising
Selon Charles Kepner, un économiste américain spécialisé dans l’étude des comportements et la prise de décision, la présentation des produits en magasin pourrait se résumer en 5 points. La règle a sensiblement évolué depuis 1963 !
• Le Bon produit : l’assortiment
• Au Bon endroit : l’organisation générale du point de vente
• Au Bon moment : la notion de saisonnalité, mais aussi d’opportunités
• Au Bon prix
• Avec la Bonne quantité
Gérer l’Après-Soldes
Mettre en place une opération « Prix Ronds » ou « Mini Prix »
Une fois la période des soldes terminée, vous pouvez poursuivre la vente des produits soldés invendus en organisant une opération commerciale « Prix ronds » ou « Mini prix ».
Toutefois, la place impartie à cette opération commerciale doit rester minoritaire en terme de surface et ne pas polluer la lecture de votre nouvelle implantation. Je vous conseille donc de ne pas la positionner trop à l’avant du magasin.
La fin des soldes en magasin marque la fin de tout affichage lié aux soldes. Il est donc impératif de retirer toutes les PLV (Publicités sur le Lieu de Vente) présentes en magasin et en vitrines ( étiquettes de réductions, stickers de pourcentage…) le dernier jour des Soldes à la fermeture.
En d’autres termes, il ne doit rester aucune trace des opérations commerciales passées, ni des prix pratiqués avant et pendant les soldes. Concrètement, le prix rond doit être apposé sur l’article de manière visible. Aussi il est nécessaire d’avoir réfléchi à la place des articles dans le merchandising (suspendu, en ilôt, en hauteur…) avant de passer à l’action. Par ailleurs, des tags « Mini prix » ou « Prix Ronds »peuvent être ajoutés afin de mettre davantage en avant le petit prix. Évidemment un classement par catégorie de produits se distinguera visuellement du reste du magasin fraîchement aménagé.