Le compte à rebours est lancé !
Noël approche encore plus vite pour vous et pour vos clients et vous le savez, il est impératif d’être prêt dans les six à huit semaines qui précèdent.
Nous vous proposons un petit pense bête indispensable pour vous aider à bien préparer votre magasin à Noël. De la vitrine, aux stocks en passant par la logistique tout doit être anticipé pour faire face à l’un des plus importants flux de clientèle de l’année.
1- Un magasin Exciting
Votre vitrine est le point d’appel incontournable pour faire entrer et acheter la clientèle de Noël.
Quelque soit le magasin ou le secteur d’activité, proposer un espace de vente « exciting » augmente la séduction et donc les opportunités de multiplier les ventes. Pour ceux qui ont l’occasion, il peut être très utile de confier ses vitrines et son merchandising à un expert du visuel merchandising.
2- Un stock fourni
Vos stocks sont vos ventes. Le chiffre d’affaires est en relation directe avec la profondeur de votre assortiment. Il est indispensable d’avoir un stock conforme à vos objectifs et, il est non moins indispensable de ne laisser aucun article dans l’arrière boutique.
A Noël tout peut se vendre!
3- Une arrière caisse pourvue
Le flux de clientèle va être l’un des plus importants de l’année et chaque seconde compte.
Ne soyez pas embêtés par des problèmes de logistique. C’est le moment de faire le plein de sacherie, de rouleaux de caisse, de stylos, de papiers cadeaux et de boîtes cadeaux. Un léger sur-stockage de ces matériels ne nuit pas.
4- Du personnel en sus pour la tenue du magasin
A cette période les clients sont nombreux et pressés. Il vous faut organiser votre équipe voire prévoir du renfort pour maintenir la surface de vente attractive et réassortie en permanence. Une personne spécialement dédiée aux emballages cadeaux libère le reste de l’équipe.
5- Fluidifiez l’espace de vente
De nombreux magasins optent pour une ou plusieurs caisses d’appoint pour pouvoir limiter le temps d’attente en caisse et fluidifier l’espace de vente.
Vous pouvez aussi découvrir notre solution d’aide à la vente sur tablette qui est bien utile en cas d’afflux client.
Il n’est pas inutile non plus de prévoir un essai préalable de vos matériels d’encaissement pour ceux qui ne sont pas utilisés quotidiennement.
6- Inviter ses clients à venir découvrir les offres de Noël
Une fois le magasin prêt, pourquoi ne pas faire un mailing à ses clients pour qu’ils viennent découvrir les nouveautés, les offres de noël ? Cela vous drainera du passage en magasin.
7- Un site internet mis à jour
N’oubliez pas votre site Internet ! Il doit également afficher les couleurs de Noël. Il doit donner envie de vous rejoindre en boutique pour y dénicher le cadeau recherché.