5 réseaux sociaux pour booster mon commerce

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Ne pas voir un seul client de la journée. C’est le cauchemar de tout commerçant.

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité ?

Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un réel levier de vente. Je vous propose aujourd’hui d’examiner cette piste de plus près.

 

Voici les avantages que vous pourrez retirer de ces 5 réseaux sociaux pour booster votre commerce :

  • Une visibilité accrue : 62% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social.
  • Une image de marque : les réseaux sociaux sont pour un magasin l’opportunité de développer rapidement son image de marque, quel que soit sa taille !
  • Une relation durable avec vos clients : les clients attendent de leur commerçant de la proximité.

 

Avant de vous lancer, il est nécessaire d’identifier au préalable votre objectif principal : vous faire connaître, créer du trafic en magasin et/ou sur votre boutique en ligne, vendre, améliorer votre support client…

Mais également mener une réflexion autour des réseaux sociaux autour desquels développer votre présence. Vous n’aurez pas le temps d’être présent partout. Mieux vaut en choisir 1 ou 2 et poster régulièrement des contenus.

 

Tout dépend de votre cible en réalité : il vous faut définir sur quel réseau elle est présente.

 

 

Facebook le poids lourd

 

Facebook, premier réseau social dans le monde en termes de nombre d’utilisateurs, à savoir 1,5 milliards d’utilisateurs actifs, mais également en termes de temps passé. D’autre part, son nombre croissant d’applications mobiles, consolide sa place de leader absolu des médias sociaux.

C’est un réseau très large qui couvre toutes les classes d’âge et toutes les catégories de population.

L’Outil Page permet aux marques de diffuser des contenus et d’interagir avec leurs clients. Facebook a d’ailleurs créé un bouton « Acheter» dernièrement. Pour ceux qui ont un site de vente, cela peut-être utile.

 

 

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L’Application Facebook Messenger est un outil intégré de relation client en temps réel.
Facebook Ads est capable de cibler les utilisateurs selon des critères sociodémographiques et géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements, Facebook dispose donc d’un outil puissant pour promouvoir vos produits.

Néanmoins, le réseau modifie continuellement l’algorithme de son fil d’actualité. La portée naturelle des publications est donc limitée. Il est envisageable de consacrer un budget régulier aux annonces payantes.

Edit du 14/10/2016 : vous pouvez maintenant ajouter nativement un onglet boutique sur votre page. Vous trouverez toutes les infos sur le site de Social Media Pro.

 

 

Twitter le roi du buzz

 

Twitter est un réseau social focalisé sur l’information en temps réel et présentant un flux de publications limitées à 140 caractères. Ceci changera très bientôt à priori. Twitter autorise des échanges horizontaux entre des personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Déjà 307 millions d’utilisateurs. Twitter permet en effet virtuellement de suivre et de s’abonner au fil d’actualité de n’importe quel utilisateur : ami, collègue, client, personnalité, marque…

Twitter est un média extrêmement viral grâce à la fonctionnalité « Retweet » permettant de republier de mur en mur une information. Les utilisateurs qui suivent des marques sont à l’affut des offres promotionnelles et des actualités liées à la marque.

 

 

Instagram l’instantanné

 

Instagram est une application mobile permettant de créer des contenus de marques de qualité en quelques secondes (prise de photos ou courtes vidéos en ajoutant des filtres et en réalisant des retouches). Les rendus sont plutôt esthétiques.

L’application compte pas moins de 400 millions d’utilisateurs, elle s’ouvre de plus en plus au grand public. 70% des membres français se connectent une fois par jour au réseau. Il permet de suivre et d’être suivi comme sur Twitter, autorisant donc les marques à travailler leur base d’abonnés sur le long terme.
Ce réseau dispose désormais de son programme publicitaire intégré à la régie Facebook (qui a racheté le réseau) et permettant de promouvoir photos et vidéos dans le flux de photo des utilisateurs de manière ciblée.
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Pinterest l’esthète

 

Pinterest est un réseau social fonctionnant sur le même principe d’abonnés et d’abonnements que Twitter mais entièrement tourné vers les contenus visuels : photos et vidéos.

Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher des images (« Pins ») sur des murs thématiques (« Boards ») et de naviguer à travers un flux de contenu regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné.
Le réseau est jeune en France. Il est donc possible de gagner des followers (abonnés) facilement sans faire de publicité.
Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les sites externes. Chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine.
Pinterest est adapté à la présentation de « produits » donc pertinent pour un commerce en ligne et cette consommation sociale est d’ailleurs l’une des clés de son succès. Sur Pinterest, les utilisateurs flânent et cliquent sur les épingles au gré du fil d’actualité.
Il est possible de connecter les produits de votre site e-commerce à vos épingles grâce aux Product Pins afin que les prix et caractéristiques produits soient toujours à jour.
« 75% des 50 milliards d’épingles sont liées à une marque. Soit parce qu’une marque a publié un de ses produits, soit parce qu’un utilisateur a épinglé un produit d’une marque » selon le directeur marketing de Pinterest.

 

 

Google My Business

 

Google met à disposition différents outils pour donner de la visibilité aux commerçants. Ces outils sont désormais tous rassemblés dans Google My Business.

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Toutes les informations relatives à votre commerce sont visibles dans les résultats de recherche Google, sur Google Maps et sur Google+. Vos clients peuvent ainsi vous trouver facilement, quel que soit l’appareil utilisé. Rappelons que chaque français est équipé d’un smartphone et que les recherches sur mobile augmentent continuellement. C’est donc un moyen d’augmenter le trafic en magasin physique.

Vous pouvez très bien envisager de créer une page entreprise sans pour autant être présent sur le réseau Google +.

 

Une sélection de contenus

 

L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus (texte, photo, vidéo, son, messages éphémères) et encouragé leur création. Enfin, le « native advertising », publicité intégrée dans les fils d’actualité, devient la norme en matière de publicité face aux bannières traditionnelles de moins en moins cliquées.

Misez sur les coulisses de votre boutique

 

Vous ne pourrez pas être plus proche de vos clients puisque vous serez directement dans leur poche via leur smartphone. A vous de jouer avec cette proximité !

Utiliser l’actualité fraîche pour communiquer sur les réseaux sociaux suscitera plus d’attachement et d’intérêt de la part de votre communauté. Diffusez les actualités de la marque, de votre point de vente (travaux, nouvelle vitrine…), de vous en train de faire les achats pour la boutique… Les idées ne manquent pas !

 

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                @Henry & Henriette – Mercerie créative nantaise

 

 

Engagez votre communauté

 

Si vous êtes suffisamment apprécié de votre communauté, vous pourrez même mettre à contribution votre communauté pour développer votre notoriété et attirer plus de trafic dans votre magasin.

Partagez des photos de produits achetés dans votre boutique mis en scène par des fans en échange d’un cadeau à venir chercher en boutique. La boutique augmente ainsi sa notoriété et incite les participants à revenir en boutique pour retirer leur cadeau.

Mettre à contribution votre communauté c’est bien, mais n’oubliez pas de la remercier, notamment quand vous passez les paliers de 1000 fans…

 

 

Offrez des privilèges à votre communauté

 

Organisez des opérations commerciales

Un des leviers les plus pertinents sur les réseaux sociaux est l’organisation de jeux concours. Mais vous pourrez également organiser des ventes flash, des ventes privées ou encore offrir des réductions exceptionnelles à vos fans. À vous de faire preuve d’imagination !

 

Annoncez les arrivages

Annoncez l’arrivée de vos produits en magasin. Postez des photos de votre magasin fraîchement aménagé. En vous suivant sur les réseaux sociaux, vos clients seront les premiers informés de vos nouveaux produits !

 

Assurez le service après-vente

Vous avez la possibilité d’assurer en temps réel votre service après-vente en apportant instantanément une réponse à vos clients. Avec de la réactivité, non seulement vous limiterez la portée négative des clients potentiellement mécontents mais en plus vous pourrez mettre en avant les avis positifs.

 

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